•  

    Plan de travail journée du mardi 17 mars:

     

    - Ecrire la date (en français) et défi géométrie (pour chaque matière: écrire la matière, le numéro de l'exercice en noir, souligner...comme d'habitude)

     

    - Accueil: défi géométrie: la symétrie: le sapin et le poisson (fiche donnée dans la pochette...normalement! Découper et coller dans le petit cahier. (15 min environ)

     

    - Conjugaison: lire les verbes avoir (p170) et être (p172) 

    Si vous pouvez aider votre enfant:

    à l'oral, faire les exercices n°1 (A/E/F/G);2(I/F/F/I/I/I);3(P/F/I/I) p170 puis n°1 (A/C/E);2(I/I/F/I/F/F);3 ((I/P/I/P/F);4 p172/173 (20 min environ)

    à l'écrit: exercices n°6;7;8 p171 (choisir une seule phrase de chaque exercice) puis ex 6;7;8 p173 (30 min environ)

     

    - recherches: relire la leçon puis ex n°12;13;14;15 p45 (n'écrire qu'une opération en ligne et une phrase réponse pour les exercices n° 12;13;14) (45 min environ)

     

    -Lecture: corriger les questions d'hier (10 min environ)

     

    -histoire: coller la feuille sur les croyances des Gaulois et finir de copier la leçon (30 min environ)

     

    Les Gaulois avec Matrona

     

    Mon peuple, les Gaulois, vit sur un territoire appelé la Gaule. Nous

    sommes à l’origine des Celtes, venus de l’Est de l’Europe. Nous sommes

    divisés en 80 tribus, chacune dirigée par un chef ou une reine, aidé par

    de riches et puissants chevaliers et par un druide. Les autres Gaulois,

    dont ma famille fait partie, sont soit des paysans, soit des artisans, soit

    des serviteurs (souvent des esclaves).

     

    Nos agriculteurs sont excellents et nos récoltes abondantes car notre

    terre est fertile, notre climat est doux et nous avons inventé de

    nombreux outils comme la moissonneuse ou la charrue pour cultiver nos céréales. Nous élevons aussi beaucoup d’animaux pour en faire de la charcuterie. Nos artisans font un travail si soigné qu’il est recherché

    même par les Romains. Nous avons d’ailleurs inventé de nombreux

    objets : le savon, le tonneau et la roue cerclés de fer ou encore le

    pantalon.

     

    Nous croyons en plusieurs dieux : nous sommes polythéistes. Le druide

    est pour nous un prêtre mais c’est aussi notre professeur, notre médecin,

    et notre juge. Le chêne et le gui sont sacrés pour nous et nous croyons

    en la réincarnation : nous n’avons donc pas peur de mourir. C’est

    pourquoi nous sommes de redoutables guerriers craints des Romains.

     

    Dites moi combien de temps environ met votre enfant pour faire cette journée de travail. Certains enfants mettront beaucoup moins de temps...D'autres probablement plus.

     

     

     

     

     


  •  

    Voici les corrections des exercices donnés ce matin. Les enfants pourront regarder demain.

    La présentation sera moche...probablement!

     

    La s

    La sorcière de la boutique à livres (p.43-66) 

     

    I- Réponds aux questions par une phrase : 

     

    1- Où se déroule l’histoire ? L’histoire se déroule à l’école puis dans une boutique.

     

    2- Qui est le narrateur de l’histoire ? La narratrice est une petite fille qui s’appelle Julie

     

    3- Quel est son problème ? Julie n’arrive pas à faire passer son hoquet.

     

     

     

    II- Réponds aux questions en entourant la bonne réponse : 

     

     

     

    1- D’après le papa de la narratrice, l’école c’est aussi fait pour :

     

    rêver              jouer                     rire               s’amuser                       plaisanter

     

     

     

    2- Ses amis s’appellent :

     

    Jean-Charles          Séverine                Jean-Marc             Sophie                   Soizic

     

     

     

    3- Après avoir fait les gros yeux pour le hoquet, la maîtresse :

     

    donne une gifle                    donne une punition             envoie l’élève dehors

     

     

     

    4- L’infirmière vient demander à Julie :

     

    ce qu’elle a               où elle a mal                   le numéro de téléphone de sa maman

     

     

     

    5- Pour lui faire passer le hoquet, le directeur :

     

    lui tape dans le dos             lui fait peur                    la caresse                        la fait rire

     

     

     

    6- Finalement pour faire passer le hoquet, Julie décide

     

    de demander à sa voisine             d’aller  voir sa grand-mère               d’aller voir dans le livres

     

     

     

    7- La boutique de livres se trouve à côté de

     

    l’école                       l’hôpital                     la maison                     la boulangerie

     

     

     

    8- Sur la porte, il est écrit :

     

    Entrée interdite               Fermé                   Ouvert                            Entrée libre

     

     

     

    9- Dans la boutique, il y a :

     

    des livres               un cheval de bois              des bonbons                    des poupées

     

     

     

    III- Réponds par VRAI ou FAUX. 

     

    1- La vendeuse veut que Julie lui rende son porte-monnaie .             vrai 

     

    2- Julie lui rend le porte-monnaie.                                               faux

     

    3- La sorcière menace d’appeler la police.                                               vrai

     

    4- Julie s’allonge par terre pour faire croire qu’elle est malade.                 vrai

     

     

     

    IV- A la fin, la sorcière éclate de rire. Explique pourquoi elle a été méchante au début. 

     

    La sorcière a été méchante pour faire peur à  Julie et lui faire passer son hoquet.

     

    V- Dessine la sorcière. 

     


  • Plan de travail:

    lundi 16 mars:

    accueil: défi recherche: exercice n° 11 p39 (à portée de maths) Inutile de faire la question/je sais/je calcule/je réponds     durée: environ 15 min

     

    Grammaire: exercices n°6;7 p125 et 4;5 p127 (pépites)     durée: environ 45 min

     

    numération: exercices n°5;6;7;8;9 p27 (à portée de maths)      durée: environ 45 min

     

    Lecture: avec le livre répondre aux questions sur la nouvelle "la sorcière de la boutique à livres". les questions sont dans la pochette de travail       durée: environ 20 minutes

     

    poésie: finir de copier pour ceux qui n'ont pas terminé. Pour les autres, commencer à apprendre. Si certains ont fini d'apprendre, ils peuvent s'enregistrer et m'envoyer leur prestation ! Faire le dessin.

     

    Bon courage!!!!


  • Bonjour et bienvenue sur ce magnifique blog!

    Je suis vraiment peu douée en informatique mais j'espère réussir à gérer ce blog qui devrait mieux fonctionner que klassroom en période de pic.

    Je vais vous envoyer le travail au minimum pour 2 jours peut être même pour la semaine afin que vous n'ayez pas à retourner trop fréquemment dessus.

    Toujours pareil, si vous avez des problèmes, je reste joignable...nous sommes en rodage, car contrairement à ce que nous a dit notre ministre, nous ne sommes pas prêts! Donc, je vous prie de bien vouloir excuser les loupés du début...