•  

     

    Mon exposé.

     

    Dans le cadre de notre futur travail sur la mythologie grecque, je te propose  de choisir un dieu, une déesse ou un

     

    héros ou un personnage fabuleux relevant de cette mythologie et d'en faire une sorte d'exposé. Afin que ce travail

     

    n'incombe pas à tes parents(c'est à dire qu'ils ne soient pas obligés de faire le travail à ta place!!!), je te demanderai

     

    quelque chose de très simple: sur une feuille A3 minimum A2 maximum (demande à tes parents pour le choix de la

     

    feuille) présente ton personnage le plus proprement et le plus clairement possible. Je te donne un mode d'emploi

     

    pour présenter ton travail. Respecte le et applique toi! Tu as 4 semaines pour faire cet exposé (jusqu'à après les

     

    vacances!).

     

     

     

     

    Pour les parents: je vous donne une liste des différents personnages...envoyez moi un sms avec 2 choix possibles

    et le nom de votre enfant et je donnerai dans la mesure du possible un des deux à votre enfant...si jamais ce n'était

    plus possible (premier à répondre, premier à choisir.........) je vous le dirais rapidement...wink2

     

     

     

     

    Zeus, Héra, Hestia Poséïdon, Athéna, Héphaïstos, Arès, Hermès, Apollon, Artémis, Aphrodite,

     

     

    Prométhée, Perséphone, Déméter, Hadès, Hercule (Héraclès), Jason, Ulysse, la Meduse, Cyclope,

     

     

    Cerbère, Echo, Persée, Narcisse, Thésée, Midas, Achille , Castor et Pollux (un seul exposé!!! deux

     

     

    personnages pour le prix d'un!!!), le Minotaure ...Je reste ouverte à d'autres propositions!cool

     

     

     

     

     

    Conseils pour les exposés :

     

    Pour les dieux et déesses:

     

    Le nom: écrivez-le en grand pour qu’il soit lisible d’assez loin…

     

    La fonction: de quoi est-il le dieu? (il peut y avoir plusieurs réponses)

     

    La famille: ses parents et ses enfants (s’il en a)

     

    Les attributs: quels sont les objets qui le représentent?

     

    Une image de votre dieu: d’époque (Grèce antique) ou non (la mythologie grecque a inspiré de nombreux artistes à toutes les époques), l’important est que votre dieu soit facilement identifiable.

     

    Une histoire/un mythe dans lequel votre divinité intervient: attention il ne s’agit pas de recopier un texte mais de raconter/résumer une histoire avec vos propres mots…(pas de copier/coller si vous préférez).

     

    Pour les héros

     

    Le nom: également en assez gros et en haut de la feuille pour que cela soit lisible de loin.

     

    La famille: souvent les héros ont des origines mi-divine, mi-humaine. Ils ont aussi une famille…

     

    Ce qui fait leur renommée: quel est leur exploit principal? Pourquoi sont-ils célèbres?

     

    Les cités ou lieux de Grèce qu’ils ont traversés durant leurs aventures: les héros voyagent souvent, dites-nous où.

     

    Une image: illustrer les aventures de vos héros (vous pouvez mettre plusieurs images)

     

    Une histoire: racontez avec vos mots l’une des aventures de votre héros (le copier/coller est là aussi fortement déconseillé…).

     


  • Correction du travail de jeudi:

     

    défi calcul: Pose et calcule: 1 023-489= 534      23+458+1 078=1559 (15 min environ)

     

     

     

     

     

     

     

    - Orthographe:  exercices n°5 (des chapiteaux/des mots/ des corbeaux/des plateaux/des numéros/des pinceaux/ des cerveaux/des vélos/des crapauds/des lots) 6 (les bocaux/les carnavals/les pétales/mes chevaux/les métaux/des scandales/des canaux);7 (des journaux/des pailles/des balles/des signaux/des salles/des festivals/des sandales);8 (des feux/des queues/des adieux/des aveux/des voeux/des enjeux/des lieux/des milieux) p213 

     

    fiche dictée: petit horoscope imaginaire (1ère partie) 

     

     

     

    -mesure:  exercices n°1 (a:30cm; b:4m; c:80cm; d:8m) et 2 (1m=100cm; 2cm=20mm; 2m=200cm; 3dm=30cm; 5m=50dm)

     

    - géographie: notre région. 

     

     


  • Plan de travail journée du vendredi 20  mars:

     Bonjour!!!

    J'espère que ton confinement se passe bien et que tu ne fais pas trop de misères à tes parents! Profites-en peut être aussi pour faire des choses que peut-être tu ne fais pas d'habitude (comme mettre une lessive en route, t'occuper du jardin, faire de bons petits plats , regarder comment on vérifie le niveau d'huile ou de lave-glace dans la voiture...que sais-je...Demande à papa ou maman...ils te donneront sûrement de bonnes idées)

     

    Voilà ton travail pour la journée. N'oublie pas de faire de petites pauses  chaque fois que c'est nécessaire! Mais essaye de rester bien concentré, comme si tu étais en classe! Attention, certaines parties (les corrections) sont réservées à tes parents!

     

     

     

     

     

     

     

    - Ecris la date (en français et en anglais) . Si tu t'en souviens tu peux écrire une petite phrase pour la météo.

     

     

     

     

     

     

     

    - Accueil: 

    autodictée (attention, tu n'as pas le droit de regarder dans ton porte-vue!) (5 min environ)

    puis défi grammaire (je te rappelle les couleurs: rouge pour le verbes, jaune pour les noms, bleu pour les déterminants, vert pour les adjectifs et violet pour les pronoms) La petite fiche est dans ta pochette de travail (n°1) (15 min)

     

     

     

     

     

     

    - vocabulaire:  à l'écrit dans ton cahier fais les exercices n°10;11;12 p231  (30 min environ)

     

     

     

     

    -géométrie: à l'oral:  Fais l'exercice n°1 p96 (ABDF) puis dans ton cahier les ex n°3;4;5;6 p 97 (pour les enfants qui ont du mal: leur tracer les figures d'un des deux exercices ou photocopier la feuille). Bonus: à toi de jouer (durée environ 45 min)

     

     

     

     

     

    - EMC: le vote. Lis les documents et complète proprement au crayon à papier les questions (n'oublie pas la première page) (durée: 30 min)

     

    Et voici le lien de Tonton Yoyo (explique qui il est et ce qu'il a fait à tes parents si jamais tu ne leur as pas dejà raconté!!!) Essaye de choisir les trois photos que tu préfères. Note le pays où  a été prise ta préférée et retrouve sur une carte où se situe ce pays. Fais une petite fiche sur ce pays (son nom, sa capitale, le nom de ses habitants, la langue qui y est parlée...et si tu veux, un personnage célèbre, un plat typique...une histoire, une légende...). Envoie moi ta petite fiche dès qu'elle est terminée (tu peux ajouter une carte, une autre photo...!!! (quand tu as le temps et que cela te fait plaisir d'aller voyager un peu dans ta tête!)

     

    http://pagai.odradek78.fr/

     

    Et si jamais ses autres voyages t'intéressent....

     

    https://odradek78.wixsite.com/pagai_1 

     

    Plein de courage pour ta journée!!!! Je te souhaite un bon week-end!

     

    Devoirs pour lundi: lecture: le don du feu /grammaire: relire la leçon p130

    devoirs pour mardi: conjugaison: apprendre par coeur les verbes être et avoir p170/172

    calcul: apprendre la table de 9 histoire: relire la leçon depuis le début

    devoirs pour jeudi: mesure: bien relire la leçon p70 géographie: apprendre les départements de la région

    Vendredi: autodictée n°23 me semble-t-il....mais je peux me tromper! EMC: trouver le temps dans la semaine de compléter la fiche du voyage de Tonton Yoyo!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Correction du travail du mardi 17 mars

     


  • Plan de travail journée du jeudi 19  mars:

     

     

     

    - Ecrire la date (en français) et défi calcul (pour chaque matière: écrire la matière, le numéro de l'exercice en noir, souligner...comme d'habitude)

     

     

     

    - Accueil: défi calcul: Pose et calcule: 1 023-489=       23+458+1 078= (15 min environ)

     

     

     

    - Orthographe: Bien relire la leçon p212 

    à l'oral, faire les exercices n°1 (les amis; les yeux); 2 (des/des/une/des/des/une/un/des/des/des/une ou des/des/un ou des/des/des/du);3 (le soleil monte au dessus des arbres. Il éclaire maintenant la vallée. Les hommes avancent, suivis des femmes. Un chien court autour d'eux en aboyant. Les ânes portent de gros sacs remplis de provisions. Le chef indien lève la main. La troupe s'arrête. Ils vont dresser le camp dans la prairie.); 4 (landaus/bijoux/hopitaux/noeuds) (15 min environ)

     

    à l'écrit: exercices n°5;6;7;8 p213 (ne pas faire le tableau du 6, juste mettre au pluriel) (30 min environ)

    fiche dictée: petit horoscope imaginaire (1ère partie) (15 min)

     

    -mesure: lire cherchons ensemble p70 puis répondre aux questions à l'oral en justifiant à chaque fois sa réponse (a°) elles sont identiques, 1m19cm=119cm b°)Abdou=125cm, Jade=108cm (!!! au zéro) c°) Hugo=115cm d°) 1m8cm<1150mm<1m19cm <120cm<1m25cm d°) Pour simplifier: tout mettre en cm. Donc 125cm-108cm=17cm)

    (utiliser le tableau de conversion distribué jeudi).

    Bien lire la leçon puis faire les exercices n°1 et 2  dans le cahier du jour (les faire d'abord à l'oral avec votre enfant afin de vérifier qu'il a bien compris. Insister sur l'utilisation du tableau. !!! glisser le tableau dans une pochette transparente permettra de l'utiliser comme une ardoise )(50 minutes environ)

    - géographie: notre région. 

    Compléter le tableau des départements de notre région (nom et numéro).

    Colorier la case du numéro de département sur le tableau et le département correspondant sur la carte: (Paris en rouge, les Hauts de Seine en bleu, la Seine Saint Denis en orange, le Val de Marne en rose, l'Essonne en jaune, la Seine et Marne en violet, le Val d'Oise en gris et les Yvelines en vert.) 

    (il existe de nombreuses cartes sur internet...impossible pour moi d'en mettre une seule en lien.....Chuis pas douée!!!!!)

     (durée: 30 min)  

     

    Faites des pauses dans la journée, sortez, aérez-vous, faites un gâteau ou des crêpes...C'est bon les crêpes!

     

    Bon courage pour la journée!